Hier, s’ouvraient les Francofolies de Spa avec le concert archi attendu et archi complet de Stromae avec en première partie Gabriel Rios (retrouvez nos photos du concert ici).
Alors qu’il n’y avait que la Place de l’Hôtel de ville qui accueillait des artistes, les gens étaient présents en nombre dans les rues de Spa. Il faut dire qu’il y a de quoi y faire, entre les boutiques, les stands, les bars et les « crasses » à manger, même sans son sésame pour la grande scène on ne s’y ennuie pas !
Après avoir flâné et avoir profité de cette ambiance chaleureuse et conviviale, direction la scène Pierre Rapsat !
Petite surprise d’entrée de jeu, un Cali en pleine forme vient nous annoncer qu’il est président du jury des Franc’off et nous invite tous à aller voir ces artistes qui se produisent au concours tous les jours à 13h. Bref, ne pas s’étonner si l’on croise Bruno cette année non pas sur scène mais devant !
Il est 22h00, place à l’artiste de la soirée, peut-être même de la semaine à Spa et en tout cas de l’année en Belgique ! Après en avoir entendu parler, l’avoir vu à la tv chez nous, en France, en Amérique, beaucoup avaient hâte de le voir enfin en vrai et de vivre 1h30 de show avec le compatriote. Stromae arrive alors devant son public et entame son spectacle avec Ta Fête. S’enchaînent alors les titres connus et moins connus du grand public (ceux qui étaient là-bas au fond) mais maîtrisés par la masse agglutinée là-bas tout devant que l’on entendait chanter de là-bas tout derrière.
Plus qu’un concert, c’est un show par entière qu’il nous propose : de la musique, des chorégraphies, un show light avec écran géant hyper maîtrisé et abouti et des mises en scène pendant et entre les morceaux. Le tout très bien ficelé, trop bien même. On sent que l’improvisation n’y a pas sa place. Même si rares sont les artistes qui laissent encore une part de hasard dans leur concert, ici la mécanique est tellement bien huilée que cela manque cruellement de naturel. De plus, celui/celle qui comptait venir pour écouter de la musique aura peut-être eu un goût de trop peu. En effet, si l’on retire les mises en scène entre les chansons, les vannes pourries (c’est lui qui le dit !) et les remerciements à rallonge (franchement, c’est bien de présenter tout le monde, mais quand c’est pendant 10 minutes, on se demande si le monsieur il ne tire pas un peu en longueur pour gagner des minutes) cela fait tout de suite plus court.
A côté de ça, chapeau bas pour la performance ! Après ça, il n’y a aucun doute là-dessus, Stromae est un showman et nous en a mis plein la vue !
Pour résumer, voilà les « plus » pour moi : les chorégraphies ! Toutes plus originales et entrainantes les unes que les autres. Les tubes qui mettent tout le monde d’accord et la reprise de « Tous les mêmes » acapella. Juste magnifique ! Cela peut paraître fou mais j’attends avec impatience un concert acoustique de Stromae !
Les « moins » : la mécanique trop trop trop bien ficelée qui gomme tout ce qui aurait pu paraître naturel. Le concert (comprenez juste les morceaux joués) qui du coup était un peu trop court. Le public, bien que motivé, parfois un peu mou … j’avais entendu parler d’un public qui reprenait Formidable en cœur, là, la mayonnaise n’a pas pris. Dommage, ça aurait pu être bien. Et enfin, je regrette que cet article ne soit pas illustré parce que Paul, enfin le management de monsieur Stromae est très (trop) stricte avec les médias et n’autorise qu’une minuscule poignée de gens à photographier les trois premières chansons. Bref, si vous voulez voir des photos de Stromae récentes, allez voir les photos de son concert au Main Square dans notre galerie.
Pour conclure, nous pouvons dire que nous avons démarré ces Francofolies avec maestro !