Nous voilà reparti pour un 2ème weekend de sélection musicale des enfers. Avoir l’embarras du choix parmi tant de styles différents est un véritable plaisir mais n’est pas chose aisée quand l’heure des sélections est arrivée. On essaie de brasser large, découvrir les petites pépites de début de journée et aller s’enjailler sur les légendes des différents styles plus tard.

Nous sommes gâtés cette année en légendes au Hellfest ! Qui n’a pas déjà danser sur l’un des nombreux tubes “skette braguette” de Scorpions ? Ce sont des classiques parmi les classiques, intemporels et dont on ne se lasse pas. Ce sera l’occasion de vivre tout ça en live pour notre plus grand plaisir. Le groupe ne va certainement pas encore tourner pendant 50 ans, alors profitons-en !

Place au grunge avec Jerry Cantrell, le leader de Alice in Chains, avec qui nous aurons droit à de belles balades mélodiques soutenues par sa voix particulière. En plus des classiques, nous aurons certainement droit à une majorité de titre de son dernier album, Brighten sorti en octobre 2021.

Le groupe français originaire de l’Essonne Hangman’s Chair officie dans le sludge / stoner et ils le font plutôt très bien ! Fort d’une expérience de presque vingt ans dans le milieu, leurs sets sont carrés et ultra bien foutus. Le dernier album Loner est sorti cette année sur le label Nuclear Blast et récemment on a eu la chance de les voir au Roadburn dans leur split avec Regarde Les Hommes Tomber, absolument grandiose !

Alors là attention, si vous aimez être surpris et que vous ne connaissez pas… foncez voir Heilung ! Vous n’en ressortirez pas indemne, il est fort probable qu’après ce concert vous vouliez vous procurer un bouclier et une lance pour partir dans des aventures et combattre des créatures mystiques… tout un programme !

Les patrons de l’électro-indus Nine Inch Nails vont encore vous perforez les yeux et les tympans ! Les shows de NiN sont tout simplement époustouflant pour ceux qui se laissent prendre par la majestuosité de Trent Reznor et sa bande. Le dernier album Ghost VI est sorti en 2020 et on se demande donc à quoi on aura droit lors de concert au Hellfest.

Une autre véritable légende vivante, c’est Alice Cooper ! L’inventeur du shock-rock dans les années 70 est toujours en activité et ses spectacles valent clairement le détour. Ça a fait un p’tit paquet d’années qu’on ne l’a pas vu en live, mais connaissant Vincent Furnier, on risque d’être encore surpris par ce qu’il va réussir à nous sortir. Un show taillé pour la Mainstage qui ravira le public, de 7 à 77 ans comme on dit !

Bien qu’il ne fasse pas officiellement partie du Big Four of Trash, on peut dire que Kreator est la cinquième du carrosse sur laquelle on aime bien s’appuyer ! Du Trash metal à l’ancienne parfaitement maitriser de bout en bout, si vous kiffez tout ce qui est Metallica, Anthrax ou Megadeath, vous ne serez surement pas déçu par Kreator !

Un peu de rock psychédélique à présent avec les Suédois de Blues Pills qui joueront sur la Mainstage 2 en début d’après-midi… Le slot idéal pour apprécier ce concert en plein air, avec du soleil et une bonne bière. On sent déjà l’excellente journée jusqu’ici !

Ami du bon délire, de la bière et des potes, l’Opium du Peuple est là ! Avec leurs reprises façon ska / punk de titres archi connus de tous on sait que l’ambiance sera au rendez-vous dans la Warzone. Ils ne font pas que reprendre “bêtement” les titres, ils les adaptent en fonction du style et des paroles. Un régal pour le second degré et on rappel, que ça n’a rien à voir avec la température !

Encore un groupe légendaire qui vient fouler la scène de Clisson, Guns’n’Roses ! La troupe d’Axl Rose, Slash et Duff McKagan vont pouvoir faire tournoyer dans tous les sens la plaine du Hellfest, aux sons de leurs classiques Welcome To The Jungle, Paradise City, Sweet Child O’Mine ou encore le slow légendaire November Rain. On s’attend à un show dantesque de la part des californiens.

Un autre groupe issu de Los Angeles en Californie, mais c’est du post-hardcore cette fois-ci avec Touché Amoré ! La formation américaine viendra apporter ses mélodies et ses cris sur la Warzone et ce qui est malheureux c’est que c’est pile en même temps que Igorrr dans la Temple. Il nous faudra donc choisir entre les deux formations et ça, c’est peut-être l’un des choix les plus difficile du weekend.

Et on repart dans le stoner / hard rock avec les Allemands de Kadavar ! Eux jouent dans la Valley, la scène consacrée à ce style de musique (et donc l’une des tentes dans laquelle on passera le plus clair de notre temps). Les mantras mélodiques des morceaux nous forcerons à hocher la tête en rythme et on sera parti pour une bonne heure de plaisir !

Alors là attention, il va falloir être attentif et ne pas rater ça ! Le groupe de Boston Converge vient ici nous présenter un show tout à fait spécial. Ils seront accompagnés par Chelsea Wolfe, Stephen Brodsky (Cave In, Mutoid Man, Old Man Gloom, etc…) et Ben Chisholm. Toute cette joyeuse vient en effet avec un show spécial où ils joueront les titres les plus lents et torturés de la discographie du groupe, un véritable délice pour clôturer la journée du samedi.

Place aux anglais de Conjurer qui viendront nous déverser leur musique grasse, façonnée avec des parties de Doom / Sludge / Post- Black, le tout soupoudré de Hardcore quand l’envie s’en faire sentir. On les retrouvera sous le chapiteau de la Temple dans l’après-midi du samedi.

ENFIN ! Metallica foulera la plaine de Clisson ! Groupe demandé depuis un paquet d’années par tous les festivaliers, voilà que les mastodontes du trash metal arrivent pour proposer leur gargantuesque show. Il n’est pas nécessaire de les présenter, ni de vous donner des arguments pour assister à ce concert car on sait d’avance que la plaine débordera de public pour cette prestation à n’en pas douter mémorable !

Pour changer de style, voici les Américains de Ill Niño avec LE style emblématique de la fin des années 90, début 2000 à savoir le Nu-Metal. Leur dernier album IllMortals sort au début du mois de juin et on a hâte de venir les voir défendre sur la Mainstage 2 lors du dernier jour du festival.

Autres vétérans de la scène Hardcore, les californiens de Terror ne sont pas là pour faire dans la dentelle et viendront montrer ce qu’ils valent sur scène en défendant leur dernier album, sorti au mois de mai, Pain Into Power sorti sur le label américain Pure Noise Records.

Aaaaaaah le projet de Dave Wyndorf et sa bande ! Monster Magnet va nous abreuver de leurs riffs stoner qu’ils distillent depuis plus de 30 ans ! L’énergie déployée sur scène par le frontman n’a pratiquement pas son pareil ! On vous prévient, vous avez intérêt à venir motivé à ce concert parce que sinon Dave va venir vous choper par le calbar et vous retourner dans tous les sens !

Encore un concert sous la tente de la Valley avec les Français de Year Of No Light que nous avons eu la chance de voir en 2007 lors du festival de Dour et que nous avons revus il y a un mois au Roadburn à Tilburg. Les Bordelais vont enchanter le chapiteau avec leurs riffs post-metal entêtants. Bénéficiant également d’un excellent show light, ce concert sera autant un régal pour les yeux que pour les esgourdes !

En voilà un groupe à l’histoire compliquée, entre arrêts, reprises, changement de line-up et j’en passe, Mercyful Fate et son chanteur charismatique King Diamond viennent distiller leur Heavy / Trash Metal dans la Temple juste avant le concert de Metallica sur la Mainstage 1.

Bien évidemment il reste une énorme quantité de groupes à découvrir dans cette affiche du Hellfest mais si notre choix vous aura déjà permis de sélectionner ou éliminer des groupes et donc vous faciliter la tâche, l’objectif est atteint !
N’oubliez pas d’aller jeter un oeil à la line-up complète du festival ICI.
Pour toutes les autres informations du festival, rendez-vous ICI.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon