Cloé du Trèfle, un nom méconnu du grand public malgré de nombreuses récompenses mais qui ne laisse pas indifférents les amateurs à l’affût de talents atypiques.
La Bruxelloise n’en est en effet pas à son coup d’essai avec la sortie de son album « D’une nuit à une autre », quatrième opus en français pour celle qui pousse les limites de l’imagination un peu plus loin à chaque nouveau disque.
Cette fois, c’est un véritable concept qu’elle propose. Un roadmusic, périple au travers d’une ville, de plaines urbaines, une course contre la montre pour le personnage principal qui passe sa dernière journée dans cet environnement. Ce disque, qui est aussi livre, se veut surprenant, comme un popup, où à chaque morceau, surgit un élément en relief. Un sample de voix d’homme à l’accent arabisant, un instrument décalé, un rythme électro emballant et emballé, le jolie voix de Cloé qui se pose parfois comme peuvent le faire les chanteuses pour enfants, mutine et espiègle.
Construit comme un ouvrage classique, avec prologue, interludes et un morceau de fin au titre plus que clair : Exit, un disque à part.
Musicalement, un album concept comme celui-ci touchera les curieux, les chercheurs de pépites, les aventuriers musicaux. Il ne faut pas avoir peur de bousculer ses repères, ses habitudes, de se mettre un peu en danger car il ne s’agit pas de musique facile bien qu’il soit possible de prendre cet album (comme la plupart de ceux de cette artiste) à deux niveau.
Une première lecture, uniquement musicale, qui berce, qui enveloppe et qui peut accompagner tout simplement et puis une seconde, demandant plus de concentration, celle du texte et des liens cachés entre les morceaux.
On épinglera le très joli « Avez-vous rencontré quelqu’un» qui met le timbre de voix de Cloé en avant tout en nous projetant dans ce qu’il adviendrait d’une rencontre improbable de simplicité.. et l’énigmatique « Esquisse».
Cloé du Trèfle est de ces artistes qui remplissent des salles à l’étranger, qui ont une vraie relation avec leur public mais qui sont méconnues du grand public. Pas assez formatée pour les audiences radio ? Pas assez simple pour caser entre deux morceaux de variété franco-française ? Pas assez visible à force de se donner à sa musique plutôt qu’aux médias ? Possible mais dommage. Offrir au public autre chose, une musique plus fine et qui fait appel à l’émotion,pourrait être intéressant de temps en temps.
Cloé du Trèfle sera en concert en Belgique dans les prochains mois (le 20 juin au Brass dans le cadre des Fêtes de la musique), à découvrir assurément car c’est le genre de projet qui nourrit musicalement et intellectuellement, de ceux qui ouvrent l’imagination.
L’album « D’une nuit à une autre » est disponible à l’achat sur http://www.libeurop.eu/vmchk/5425023011447-Cloe-du-Trefle-D-une-nuit-a-une-autre.html et sur les plateformes de téléchargement légal.
Laissez-vous tenter, passez de l’autre côté du miroir, vous n’en reviendrez pas pareil.
http://www.cloedutrefle.com/cloe/News.html