A défaut de pouvoir accueillir son impressionnante vagues de festivaliers sur 4 jours, les organisateurs du mastodonte Rock Werchter ont mis en place un dispositif réduit à 2500 personnes (soit 625 bulles de 4 personnes) sur la plaine du Brabant Flamand. Et pour que l’investissement soit rentable, c’est un très riche programme de concerts qui est prévu entre le 1er juillet et le 1er août, que ce soit en après-midi ou en soirée. On ne vas pas éplucher toute la programmation mais on y a quand même noté les concerts suivants : Balthazar (1/7), Goose (2/7), Arsenal (3/7), Black Box Revelation et Equal Idiots (4/7), Black Wave, Charles et Emma Bale (16/7), Compact Disk Dummies (17/7), Jasper Sterverlinck et Portland (18/7), Zwangere Guy (23/7), Selah Sue (30/7) et Brutus (1/8). Pas mal de concerts sont déjà complets, mais des listes d’attentes ont été mises en place.
CECI N’EST TOUJOURS PAS LASEMO
L’équipe du parc d’Enghien avait proposé “Ceci n’est pas Lasemo” en 2020, une version alternative et en mouvement de son festival. Ils reviennent en 2021 avec “Ceci n’est toujours pas Lasemo” et ça se passera du vendredi 9 au dimanche 11 juillet avec l’achat de tickets par demi-journée : après-midi ou soirée. Ici aussi les organisateurs font preuve d’inventivité pour proposer une version qui puisse se rapprocher autant que possible de celle a construit son identité : ouverte, familiale, eco-responsable et avec une affiche variée, tout en intégrant les mesures sanitaires COVID. Concrètement à l’affiche pas mal de (beau) monde avec notamment Claire Laffut, Fatoumata Diawara, L’Impératrice, La Rue Kétanou, Kid Francescoli, Saule, David Numwami et pour les plus jeunes il y aura aussi Les Déménageurs.
Pareil que pour Lasemo, Charles Gardier et son équipe, qui ont été à l’initiative du premier concert-test en Wallonie au printemps, ont décidé de ne pas rester les bras croisés un été de plus. Ils proposent donc une version 100% belge du célèbre festival qui anime les rues de Spa chaque été. Évidemment les jauges de spectateurs sont réduites mais tout cela se déroulera dans les magnifiques et prestigieux cadres de la Salle des Fêtes et du Théâtre de Spa, du 19 au 25 juillet. On retrouve 30 artistes à l’affiche dont quelques jolis noms comme Glauque, Saule, Suarez, Charles, Loïc Nottet, Winter Woods, Typh Barrow, Blanche, Ykons, Sharko et Hooverphonic, etc.
Il y a donc des gens suffisamment audacieux (ou fous) pour lancer un nouvel événement culturel et musical en 2021 ! C’est pourtant le pari lancé par l’organisation des Ardentes, Green House Talent et Brussels Expo au pieds de l’Atomium cet été, du 22 juillet au 12 septembre. L’idée étant d’organiser différentes soirées de concerts avec une programmation très large et variée, pour que tout le monde y trouve son compte, allant de Philippe Katerine à Asaf Avidan, en passant par Amélie Lens (pour un DJ set de 5 heures!) et Véronique Sanson, sans oublier Ibrahim Maalouf et K’s Choice notamment. La programmation complète est disponible sur le site de l’organisateur.
Le festival hennuyer aura lieu du 23 au 25 juillet du coté de Lessines avec la possibilité de constituer des “bulles” jusqu’à 8 personnes ! L’affiche est belle et comme le décrit très bien le site du festival, elle est concocté “Pour les amoureux des formes modernes de folk, blues, rock’n roll, garage…”. A l’affiche on retrouve notamment le Balck Box Revelation, Romano Nervoso, Delgres et Black Mirrors. Amis et Amies barbu(e)s et/ou tatoué(es), amateur(trice)s de bières et de guitares c’est pour vous !
Le week-end du 23 et 24 juillet sera très chargé car il y aura également des concerts à se mettre sous la dent à l’Est du Brabant Wallon dans le cadre magnifique de la Carrière d’Opprebais. Les organisateurs remettent en place le même dispositif qu’en 2020 : 4 concerts d’une demi-heure chacun, les spectateurs se déplacant de l’une à l’autre par “bulles”, évitant ainsi de se croiser et de brasser celui dont on ne donne plus le nom et qui n’attend que ça. A l’affiche : Charlotte Mansion, Charles, Saule, Suarez, Alice et Antoine Delie notamment. Il y aura également quelques concerts de covers plus ou moins décalés.
Du coté de l’Abbaye de Floreffe on profite de la date fatidique du 30 juillet pour lancer une “petite” version du grand frère qui allie chaque année concerts, arts de rue, débats citoyens et engagement dans une ambiance toujours festive et colorée. Ca se passera donc le w-end du 30 juillet et 1er août. Il y aura même un camping de prévu, le meilleur moyen de renouer avec l’enfer des festivaliers qui vont enfin se coucher au moment où le soleil se lève et se met à faire chauffer votre tente comme dans un sauna. Il faudra par contre présenter un “Covid Safe Ticket” valide, mais les organisateurs ont pris le temps d’expliquer leur positionnement concernant le choix d’organiser un événement nécessitant d’être ne possession de ce “laisser-passer.
En jouant un peu avec les agendas et les dates, les organisateurs du festival ont réussi à maintenir leur événement pour 2021. Le site du plan incliné va pouvoir accueillir les spectateurs “comme avant” ! L’affiche n’est pas encore à 100% complète, mais déjà de jolis noms ont été annoncés : Woodkid, Dionysos, Pomme, Aaron, Roméo Elvis, La Femme, Bon Entendeur, The Magician, Sharko, 47 Ter et Lola Marsh. Et pourtant il y a quelques jours tout ça n’était encore qu’à prendre au conditionnel, le Bourgmestre de Braine-le-Comte ayant décidé de réévaluer la situation et l’organisation de l’événement après l’annonce de l’annulation de Tomorrowland sur décision des Bourgmestres locaux. On croise les doigts !
Avec l’annulation confirmée de Tomorrowland, Pukkelpop sera probablement la seule grosse machine festivalière qui pourra se dérouler presque normalement cet été avec bain de foule à perte de vue, etc. Encore aucun nom d’annoncé pour l’instant mais le festival est prévu pour se dérouler du 19 au 22 août. Les tickets sont déjà en vente. On a quand même une inquiétude concernant le contenu de l’affiche : il faudra remplir quatre jour de festivals alors qu’actuellement peu de groupes internationaux sont en mesure d’organiser une tournée ou des déplacements rapprochés à l’international (même au sein de l’Europe).
C’est l’équipe du festival namurois Les Solidarités qui se cache derrière ce festival qui, une fois n’est pas coutume, est la version allégée du festival qui se déroule chaque été dans le cadre verdoyant et historique de la Citadelle de Namur. Ça se passera du 26 au 29 août avec une affiche à la fois qualitative et grand public : Raphaël, Suzanne, Pomme, Les Innocents, Noé Preszow, Delta, Doria D, Claire Laffut, Coline & Toitoine, Chicos y Mendez et Winter Woods. Version allégée donc, mais pas forcément minimaliste !
Le plus festif et métissé des festivals bruxellois avait été contraint de jeter l’éponge pour la seconde fois. Avec une date initiale à la fin du mois de juin, il y avait effectivement peu d’espoir de pouvoir organiser quelque chose de cohérent. Mais là encore, les organisateurs avaient de la suite dans les idées et proposeront donc sur deux week-end élargis (du 26 au 29 août et du 2 au 5 septembre) une programmation rap, reggae, dub, soul, funk et des dj sets à Anderlecht. On retrouvera également ce qui fait le succès de Couleur Café depuis des années : des fanfares, des arts urbains et des stands de nourritures issus des 4 coins du monde (il ne faudra pas hésiter à être parfois téméraire et audacieux pour découvrir de nouvelles saveurs) ! Et le prix sera franchement attractif puisque les places seront vendues à 18 € en prévente à partir du 2 juillet.
Le festival le plus acéré de la Province du Luxembourg se déroulera le week-endu du 17 et 18 septembre. La programmation est comme chaque année tournée vers les musiques dites “extrêmes” et leurs différents variants, un peu à l’image de ce que propose le Hellfest, mais à taille plus humaine. Sont déjà annoncés à l’affiche pour l’instant : Skinred, Tagada Jones, No One Is Innocent, Equilibrium, Black Bomb A, Eluveitie. De quoi allez se secouer rageusement la tête et les oreilles pendant quelques heures.
Nouveau venu dans le monde des festivals belges, le concept est le suivant : proposer un package complet comprenant les concerts, la nuit dans une chambre au sein du Chateau du Domaine de Ronchinne (Province de Namur), un espace bien-être et d’autres activités au sein du Domaine. Vous avez compris, on est sur du haut de gamme, bien loin des standards boueux ou poussiéreux des festivals traditionnels. Mais par contre, on ne vous vendra pas ça à un prix totalement scandaleux par rapport à la prestation et au service que cela comprend comme cela peut souvent être le cas dans certains festivals où vous pouvez dormir sur un lit de camp dans un chalet de marché de noel pour un prix tout à fait démesuré. Tout ça se déroulera les 10 et 11 septembre. Il n’y par contre as encore de noms annoncés pour l’instant.
Le festival de l’Est du Brabant Wallon a déplacé sa date habituelle du printemps au tout début de l’automne, du 23 au 26 septembre. Les organisateurs font le pari d’une situation sanitaire normalisée qui devrait permettre aux artistes et aux festivals de vivre une expérience “comme avant” (parce que “le monde d’après” en concerts et festivals on n’en veut pas). Le festival s’étendra sur 4 jours avec une première soirée (jeudi 23) hommage à Queen et Freddie Mercury, les deux jours suivants (vendredi 24 et samedi 25) tournés vers le rap et enfin un dimanche plus pop-rock et danse (dimanche 26) où tout sera mis en place pour pouvoir aussi accueillir toute la famille. Et le lundi 27 c’est la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donc pas mal de gens seront en congé. Une bonne raison de venir faite la fête à Incourt !
Comme l’année passée l’équipe du festival bruxellois a également déménagé sa date initiale du printemps à la rentrée en s’étalant sur deux semaines, du 8 au 26 septembre. Toutes les salles seront une fois encore réquisitionnées, de même que le magnifique jardin situé au pied de la Tour des Finances qui brillera une fois la nuit tombée. Si la météo et l’été indien se mêle à la fête, cela nous promet de passer quelques soirées bien agréables en tout cas. Le programme n’est pas encore complet mais plus d’une septantaine de concerts ont déjà été confirmés, entre valeurs sûres, découvertes et artistes sur le point de voir leur carrière décoller pour de bon. Quelques jolis noms sont déjà à l’affiche : Girls In Hawaii, Sophia, Juicy, Pomme, Silly Boy Blue, Mansfield. Tya, Nicola Testa, Antoine Flipo (du duo Glass Museum), Requin Chagrin, Sébastien Tellier, Vidéoclub, Coline et Toitoine, David Mumwami, It It Anita, Camille, Yellowstraps, Emily Loizeau, etc.