Vendredi soir, on se met bien !
Et pour se mettre bien, on a été à Mélin !
Outre le fait que le berceau de la pierre de Gobertange soit devenu le plus beau village de Wallonie (on le savait déjà, mais il fallait une émission de télévision pour l’acter pour tous… au cas où certains l’ignoraient encore), Mélin était The place to be!
En effet, ce vendredi, et tout le week-end, c’était Place aux Liens ! Ou place à la bonne ambiance, place aux familles, place aux spectacles, place aux bons moments simplement.
Et quel bonheur de s’y retrouver. Il y avait tout ce qu’il fallait : un bar, de quoi manger, des tables et à l’arrière une scène ! Et pas n’importe laquelle ! Cette idée de mettre une scène ouverte sur le cadre champêtre derrière, c’était canon ! Le reste du week-end, on y ajoute des animations, un marché et des démonstrations, le tout pour séduire toutes les tranches d’âge.
Mais moi, c’était vendredi que j’y étais. Pourquoi ce jour-là ? Parce qu’il y avait Eric Boschman ! ! ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste, je ne sais pas trop comment le présenter. C’est un monsieur à part avec un spectacle à part. Ici, L’âge de bière, un show sur la bière comme son nom le laisse deviner (si on en a pas trop abusé) *. L’homme jongle avec l’histoire, la politique et la géopolitique le tout avec comme fil rouge le breuvage au houblon (ou le vin dans son autre show que je vous conseille également). Totalement incroyable et un peu surréaliste ! C’est un spectacle complet qui touche à nos 5 sens, titille notre curiosité, nourrit notre culture générale, joue avec nos papilles et teste nos cordes vocales. Un grand moment qui prend en plus une tournure toute particulière lors de la dernière dégustation, celle de la Minime Ale brassée par notre ami l’Herbièriste. Le lien entre l’artiste et l’artisan, entre le show et le produit, entre l’homme qui fait son show et celui qui nous reçoit … Place aux liens quoi !
Je ne peux clôturer sans vous parler de ce projet qui est né au cœur du village brabançon et sans qui cet évènement n’aurait pas eu lieu. Ce projet c’est Fungaia, un collectif d’artisans engagés : l’Herbièriste, AdVitampierre et les 3 P’tits choux. Une association pleine d’idées et de projets à suivre et à découvrir sans attendre !
Ce week-end, c’est au Tempo d’Eole, un collectif d’artistes, que Fungaia s’est lié pour nous proposer trois jours bucoliques, artistiques et plein de charme ! (Cette scène ouverte sur la campagne… oui c’est un coup de cœur, je le redis !)
L’article tombe un peu tard pour vous faire la promo de Place aux Liens, mais il arrive à pic pour vous conseiller de suivre ces gens formidables qui ont pour point commun l’envie de partager, le désir de bien faire et la passion pour leur métier : Fungaia et Temp d’Eole ! A suivre !
*Et comme l’a dit l’artiste lui-même : « Ne dites pas que vous n’aimez pas la bière, dites que vous n’avez pas encore trouvé celle avec qui passer le restant de votre vie ».
Fungaia : https://www.fungaia.be/
Tempo d’Eole : http://www.tempodeole.com/