On y est ! Avec une date initialement prévue au printemps, c’est tout logiquement que l’INC’ROCK FESTIVAL s’est vu balayé par la tornade Covid. Mais il en fallait plus pour décourager les organisateurs du festival brabançon qui ont fait le pari osé de reporter leur festival à la fin de l’été, en ce week-end du 12 et 13 septembre. On vous épargne le nombre incalculable de chamboulements et d’impondérables qu’il a fallu anticiper et gérer. C’est donc dans une version “XS” que le festival se déroule cette année avec un total de 8 concerts et une jauge limitée à 300 spectateurs. 8 concerts mais pas des moindres avec quelques jolis noms au programme. On vous raconte tout ça avec les 4 premiers concerts qui se sont déroulés ce samedi sous un magnifique ciel bleu et un soleil généreux.
C’est sous un soleil éclatant que le duo explosif Juicy ouvre les festivités de cette édition inédite de l’Inc’Rock BW Festival version XS! Petite particularité cette année, le festival impose aux spectateurs de rester assis et de se faire servir à table; certains parleront de restrictions, d’autres de concept. En attendant, notre duo de choc Juicy commence fort et capte très vite le public dans leur univers hip/hop RnB. Armées de leurs pads et de leur incroyable énergie, elles ont réussi avec brio à instaurer une ambiance unique devant un public -assis- mais qui semblait tout de même ultra réceptif pour ce premier concert de la journée! Mission réussie pour nos comparses Bruxelloises, pour qui le concert a été une vraie séance de sport!
Et le sympathique duo de Delta prend le relais et commence son set avec une petite réflexion concernant la disposition et la configuration du site qui évoquent l’ambiance un peu select de Knokke-le-Zoute. Le premier titre “A ciel ouvert” donne le ton pour le reste du concert : pop, dansant et rafraichissant, avec des titres portés par des refrains accrocheurs qui sentent bon des groupes comme Boulevards des Airs, entre guitares, synthés et beats électros bien équilibrés. Les premiers rangs étaient déjà ralliés à la cause du duo, le reste du public se laisse embarquer. Le groupe se charge aussi de ponctuer ses chansons de petites interventions gentiment grinçantes ou faites d’auto-dérision. Avec un deuxième album prévu pour 2021, les deux musiciens en profitent pour tester des nouveaux titres qui ont déjà leur petit succès à l’applaudimètre. Le premier titre issu de ce futur album, “Comme tu donnes” semble déterminer la patte sonore à venir, avec un son plus enrobé. Et pour finir en beauté, le groupe annonce une séance de dédicaces à la fin de leur concert, ce qui provoque une petite émeute auprès des premiers rangs.
La nuit est tombée pour accueillir Konoba sur scène. C’est donc sous les étoiles qu’il occupe à lui tout seul la scène pour une grosse heure, entre mélodies sensuelles et gros beats dansants. Tout ça bercé par son timbre de voix si spécifique, fragile et puissant à la fois. La température a vertigineusement chuté avec la nuit, et la musique de Konoba se prête parfaitement au rapprochement des corps et à l’intimité dans le public. C’est avec le titre “Into The Mirror”, composé pendant le confinement, qu’il débute son set, guitare à la main. Comme à Villers-La-Ville il y a deux mois, le set nous fait voyager à travers l’ensemble de sa discographie, et lui aussi en profite pour tester de nouveaux titres. On sent l’influence électro que lui ont apporté ses collaborations avec R.O, notamment sur des rythmiques qui font inéluctablement taper du pied. Le garçon évolue donc seul sur scène, et ça ne semble pas l’effrayer, il occupe habilement l’espace en apportant de la variété, passant de la guitare aux synthés, sans oublier ses différents paddles électroniques. Le tube “On Our Knees” fait toujours son petit effet, tout comme l’imparable “Roll The Dice” qui vient conclure le concert sous la forme d’un feu d’artifice musical et lumineux.
Kid Noize clôture donc ce premier jour de la version XS de l’Inc’rock Festival, en annonçant que le public peut se lever afin de s’ambiancer comme il se doit, mais à la condition de ne pas se déplacer. D’emblée sur une vibe clubbing, le Kid met le feu aux platines avec des basses imposantes qui font remuer -sur place- le public encore bien chaud en cette fin de soirée. Entre beats populaires, ou encore mix originaux, le public en prend plein les oreilles, et aussi plein les yeux face aux jeux de lumières épileptiques contrastant la nuit noire. La bière et la bonne humeur coulent à flot, bref un excellent moment pour le public présent sur le site Incourtois.