Une nouvelle page de l’aventure de Renaud Mayeur est en route! Après ses participations aux projets tel que La Muerte, Hulk, Triggerfinger ou bien plus récemment Dario Mars & The Guillotines. Le voilà de retour avec Dario Mars, tout court! Il est accompagné de David Kostman (déjà présent chez Dario Mars & The Guillotines) à la basse, Sandra Hagenaar aux claviers et thérémine, Geoffrey Hautvas (déjà à l’oeuvre dans Electric Chateau) prend la guitare et c’est Martin Moreau à la batterie.
On démarre la soirée avec l’excellent groupe Electric Chateau! On avait déjà eu l’occasion d’entendre parler de cette formation, avec Geoffrey Hautvas (Chance, Dario Mars, Fou Detective) à la guitare et Maxime Honhon (Edor, Solkins, Konoba, etc…) à la basse et on les a enfin vu en live. On peut dire que ça en vaut la peine et que les compliments entendus en amont ne sont pas usurpés! Du bon rock avec des refrains entêtants, une attitude décontractée et une communication facile avec le public font que c’est imparable. Même avec un petit couac électrique en fin de prestation, le groupe a conquis tout le monde déjà présent dans ce Witloof Bar. Ils nous offrent en avant-première le single, Mother Nature, qui annonce un album pour février 2020. On tiendra cette sortie à l’oeil parce que ça risque de tourner pas mal vu ce qu’ils nous ont démontrés ce soir!
Une intro instrumentale sur bande nous faisant penser à celle d’un film démarre pendant que le groupe s’installe sur scène, que les gens se resserrent et que la tension monte petit à petit. Et ça démarre magiquement avec un premier morceau instrumental, pour continuer dans l’ambiance, qui nous prend directement aux tripes. Le jeu de lumière saccadé et qui joue avec les contres jours rend à la perfection dans le décor de la salle. Cette cave en briques avec des voûtes convient parfaitement pour la présentation de ce projet.
On continue dans un univers assez sombre avec cette fois l’utilisation d’un thérémine par Sandra, et simplement avec cet instrument le groupe a gagné notre cœur. Pure goût personnel mais un groupe qui utilise bien le thérémine mérite déjà 1000 points bonus! On enchaine avec un moment plus rockabilly qui nous permet de reprendre un peu notre souffle après ce début foudroyant. C’est du bon son qui vous file la pêche et la banane, un cocktail survitaminé délicieusement servi par Dario Mars!
La richesse des morceaux est sans fin, ils pourraient les jouer 25 minutes chacun que ça passerait crème. On se laisse si facilement entraîner avec les riffs lancinants tandis que les passages plus incisifs nous sortent de cette transe durant laquelle on se déhanche à en perdre la tête. Il n’y a pas de projection mais les univers si bien définis par la musique nous font apparaître automatiquement des scènes de films, des situations où des paysages lorsqu’on ferme les yeux.
L’alternance des morceaux instrumentaux et ceux avec du chant offre un équilibre et une variété qui fait beaucoup de bien et du coup le concert file à toute allure! On n’a pas le temps de se poser de question que malheureusement le concert touche déjà à sa fin. On assiste régulièrement à de très bons concerts mais ici on était clairement encore un cran au-dessus. Espérons que nous aurons l’occasion de recroiser le groupe l’an prochain, ce sera toujours avec plaisir!