Passage par chez nous de l’un des maîtres du hip-hop underground américain.
Fredrick Tripton, mieux connu sous le nom de Freddie Gibbs nous vient d’Indiana aux Etats-Unis et est actif depuis une petite quinzaine d’années. Voyons voir tout ce que cette expérience nous amène sur scène!

Malheureusement nous n’aurons pas droit à la présence de Madlib sur scène avec lui ce soir. Lors d’autres dates, au Melkweg à Amsterdam le lendemain ou la veille au Palais de Tokyo à Paris par exemple, les deux comparses sont présents, dommage pour nous! Parce que l’album Piñata qu’ils ont sorti ensemble en 2014 est un véritable bijou. Tant dans les textes que dans les instrus hyper bien travaillés et diversifiés, cet album figure parmi les références dans le hip-hop de ces dernières années, on vous conseille vivement d’aller y jeter une oreille.

Il est 21h lorsque le flamboyant américain débarque sur scène, l’ambiance est déjà bien chaude. On a eu la chance d’avoir Jay Prince en 1ère partie qui aura bien fait le boulot qui lui était demandé, on n’hésitera pas à retourner voir le jeune britannique si l’occasion se représente.
Freddie Gibbs n’est accompagné que d’un DJ qui sert de backeur à l’occasion, soit une bonne configuration hip-hop old-school comme on les aime. Avec le MC qui assure comme un malade au mic’, pas besoin d’artifice ou de mise en scène particulière quand on est si bon.
Durant la totalité du concert, le gaillard enchaîne les passages a capella sans broncher et démontre, s’il le fallait encore, qu’il est clairement au-dessus de pas mal de rappeurs, anciens ou récents.

Le public continue d’être bouillant comme jaja et sert lui aussi de backeur de temps à autre, les gens répondent aux invectives de Freddie du tac au tac. Le MC rallie la foule à grand coup de “F*ck Police” et autre “When I say E-S you say G-N” (du nom de son label) que le public reprenait en chœur avec un ardeur. L’américain n’hésite pas à faire une petite pause causette avec le public et vanner son DJ tous les 3-4 morceaux. C’en est devenu un running gag au cours de la soirée qui a sacrément bien fonctionné, le DJ a pris cher mais toujours avec le sourire! On était vraiment dans une excellente ambiance et complètement intimiste, c’était comme si une bande de potes venaient voir un autre pote sur scène. Assez surréaliste quand on connait la carrière qu’il a déjà derrière lui.

Réglé comme une horloge suisse, le MC originaire de l’Indiana a assuré sa prestation à partir de 21h pile pendant un peu plus d’une heure comme annoncé. Heureusement, il ne prend pas les mauvais clichés des artistes hip-hop ‘ricains en Europe, qui ont tendance à se pointer en retard et terminer leur performance plus tôt. Quand ils se pointent…
Chapeau bas pour la véritable leçon de hip-hop donnée ce soir par Freddie Gibbs dans une Orangerie du Botanique bondée et comblée par sa performance. On l’avait déjà vu il y a quelques années en festival (Dour 2013 et Ardentes 2015) mais on a complètement bien fait de revenir en salle, il y est encore plus monstrueux!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon