Samedi dernier, c’était une sacrée « Saturday night fever » à l’Ancienne Belgique ! Les aixois de Deluxe ont frappé fort avec un show encore plus extravaguant que l’on n’aurait imaginé. Entre moustaches sous toutes leurs formes, chorégraphies loufoques, et costumes étincelants, les membres du groupe Deluxe savent définitivement comment faire la fête ! D’après certaines études, il paraît qu’un concert équivaut à une séance de sport : avec le show endiablé de Deluxe, on a eu notre quota pour la semaine !
Deluxe c’est une joyeuse bande de copains qui revisite les genres sans trop rentrer dans les codes, depuis plus de dix ans maintenant. Pendant toutes ces années Kaya (basse), Kilo (batterie), Liliboy (chant), Pépé (saxophone et piano), Petre (guitare et piano) et Soubri (percussion) ont publié EP et albums légendaires qui témoignent d’une marque de fabrique et de secrets bien à eux. Ils sont aussi et surtout réputés pour déchaîner les foules avec des concerts sensationnels !
On arrive dans une Ancienne Belgique bien remplie, qui attend impatiemment que la folie commence. Et quelle folie ! Le groupe fait une entrée renversante, entre lumières, strass et paillettes, on ne sais plus où donner de la tête. Sans parler des tenues plus extravagantes les unes que les autres. Leur logo culte au dessus d’eux, ils entament les premières notes de leur concert sous les cris et applaudissement d’un public qui ne demande que ça ! D’entrée de jeu, ils font lever les gradins et invitent gaiement toute la salle à se déhancher dans tous les sens. Ils enchaînent les titres de leur nouvel album (Boys and Girls, 2019) et on ne peut que se prêter au jeu le sourire aux lèvres.
Le concert prend vite des airs de cabaret, faisant penser à un mini « vegas ». Les visuels sont absolument bien pensés et en parfait raccord avec des jeux de lumières incessants, qui donnent un côté magique au live. Leur scénographie totalement revisitée cette année, laisse encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif.
Il est difficile de décrire le style musical de Deluxe, quelque part entre la pop, la soul, le jazz, parsemé de pointes funk cuivrées. Leur musique pêchue fait un bien fou, et le temps lui, passe à une vitesse suprasonique. A notre plus grande stupéfaction (et à notre plus grand bonheur), le groupe aux idées flamboyantes a fait le pari de faire asseoir tout le public de l’Ancienne Belgique, tout en interprétant un titre en plein milieu de la salle. Mission réussie pour cet instant unique.
On est encore plus immergés dans leur univers édulcoré, et entre interprétations issues de leur nouvel album ou encore titres plus populaires, l’énergie ne se perd à aucun moment.
Il est connu que Deluxe profite des concerts pour tester leurs nouvelles créations ; ils ont donc profité de leur venue à Bruxelles pour nous partager une exclusivité, pas encore sortie sur les plateformes digitales, afin d’avoir un retour sur celle-ci. Spoiler alert : ce fut un sacré succès.