Après 5 ans d’absence en formation live, Sascha Ring, plus connu sous son nom de scène Apparat, est de retour dans une Ancienne Belgique soldout!
Musicien et producteur allemand de musique électronique, il nous revient avec un 5ème album, sobrement intitulé LP5. Pour notre plus grand plaisir il reprend la route cette année en formation live. Ces dernières années il était pas mal occupé à composer des musiques pour des films ou des séries en plus de ses collaborations avec Modeselektor sous le nom de Moderat.
Ce soir ils sont 5 sur scène, Sascha Ring est accompagné par un violoncelle, un violon, une basse/synthé ainsi qu’une batterie semi-électronique, lui, n’hésite pas à prendre la guitare quand c’est nécessaire. Ce qui nous interpelle directement est le rendu de la musique avec ces instruments, elle a tout de suite quelque chose de beaucoup plus organique.
Le show light quant à lui est très minimaliste, avec juste quelques éclairages pour les musiciens sur scènes et des tubes LED s’illuminant dans le fond de scène en fonction des rythmes. Un minimaliste impérialement maîtrisé et terriblement juste!
Tout au long du concert, le crescendo de ses mélodies nous emporte de manière imparable, on est happé par la musique qui nous porte complètement ailleurs. Le set est d’ailleurs très bien construit car après une bonne demi heure d’intro ça commence à s’envoler, on passe à des beats plus profonds et frétillants qui forcent le public à se déhancher. On sent l’expérience de Sascha dans le domaine et on apprécie toute l’attention qui est portée à l’élaboration de la setlist et du show.
Un seul problème à ce concert et ça n’a rien à voir avec l’artiste, mais visiblement c’est le genre de concert où il fallait parler constamment… La personne à côté de moi a carrément passer les ¾ du concert dos à la scène, plutôt occupée à discuter avec ses amis qu’à prêter attention au show. On se demande vraiment ce que certaines personnes viennent faire a un concert.