L’américano-canadienne Meghan Remy vogue dans des eaux moins sombres que par le passé avec le dernier opus de son projet US Girls, In a Poem Unlimited.
Ici nous sommes plutôt dans de l’indie-pop, comparé à ses débuts carrément noise ou post-punk.

 

On apprécie le fait que la soirée se déroule dans l’AB Club, cette petite salle au premier étage de l’Ancienne Belgique qui peut accueillir jusqu’à 280 personnes. Une salle qui a déjà vu passer un paquet d’artistes tel que Konoba, Triggerfinger, Kamasi WashingtonSinkane, Crystal Fighters ou bien Mark Lanegan.

Ce soir la salle est plutôt remplie, même si pas de soldout annoncé. Le public présent est hyper éclectique : du jeune, du vieux, filles et garçons, petits et grands. US Girls, eux, sont huit sur scène avec un clavier, deux guitares, une basse, la batterie, un saxophone, une chanteuse/choriste et évidemment Meghan au chant principal. Cette ambiance particulière du club semble leur convenir parfaitement, ils jouent facilement de cette proximité avec le public.  C’est toujours très agréable, surtout lorsqu’il n’y fait pas une chaleur insupportable et qu’on n’y est pas coincé par le nombre de spectateurs.

Le son est absolument parfait et ça ne permet que de mieux apprécier toutes les subtilités des compositions et des effets du groupe. Aucun instrument n’est en arrière, on apprécie à sa juste valeur chaque musicien et ça fait un bien fou! Le show light quant à lui était assez simple et pourtant chaque chanson avait son univers et on ne s’en est pas lassé du concert.

Leur musique est un sacré melting pot de styles qui vont du jazz, a la pop en passant par le disco, le tout savamment agrémenté de pointes psychédéliques. Ils ne communiquent pas entre les morceaux et pourtant on a l’impression d’avoir échangé avec eux toute la soirée. Tout se passait dans leur gestuelle et l’attitude sur scène. Meghan Remy a plongé ses yeux dans ceux de chaque personne présente dans la salle, du premier au dernier rang on se sentait impliqué dans le concert. Rare sont les artistes pouvant en faire autant. C’est ce que fait Bruce Dickinson le chanteur de Iron Maiden, dans un autre style et d’une autre envergure évidemment.

Elle s’offrira même un petit tour dans le public pour danser avec certains, en prendre d’autres dans ses bras et s’amuser avec tout le monde. Une fin de concert où son côté punk ressort, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons été forcés de constater que l’expérience US Girls en live est absolument incroyable. Ne ratez pas leur prochain passage, cette première date de la tournée Européenne n’annonce que du bon pour la suite.

Setlist :

Please follow and like us:
error
fb-share-icon