Ce lundi sortira l’album d’Airco, Le Roi Du Silence que nous avons déjà eu la chance d’écouter. Après un EP très apprécié, Damien, Pierre-Yves et Vincent nous livrent dix titres (dont 5 que l’on connaissait déjà) enregistrés et mixés en partie par Rudy Coclet de chez Jet Studio. Premier geste : regarder la boîte et le livret… Pas de cercueil, pas de poster à l’intérieur, aucune mise en scène lugubre ou fantaisiste, juste des photos du groupe pendant l’enregistrement et les textes, le tout dans des couleurs sobres et bien fait. C’est simple et classe.

 Je découvre un album rock dans le même esprit que l’EP : sans fioritures, sans effets « pour faire des effets », juste ce qu’il faut d’instruments, de voix, de textes… bref que de bonnes ondes !

airco3

L’EP ayant déjà fait l’objet d’une chronique, c’est de quelques titres parmi les nouveaux dont j’ai envie de parler. French & Rock, par exemple, est un des premiers que je recommande. Ceux qui se demanderaient encore pourquoi Airco chante en français ont la réponse à leur question ! Dans ce titre, tout est dit et pas par quatre chemins. J’apprécie aussi beaucoup Jour Nouveau, aux sonorités plus lourdes et plus sombres. Tout Va Bien est le morceau idéal pour chanter très fort dans la voiture. Et le meilleur pour la fin, La Vague. Quelle réussite ! Durant ces 4 minutes, le temps s’arrête et le monde qui nous entoure n’existe plus. On est plongé dès le début dans une mélodie douce, ronde et envoûtante à laquelle se mêle un chant léger, le tout formant un sublime mélange. Grâce à un crescendo progressif, on se retrouve absorbé du début à la fin sans pouvoir en décrocher. On est entraîné et submergé par La Vague comme on pourrait l’être au sens propre et c’est ça qui donne une dimension supplémentaire au morceau. La dernière fois que j’ai ressenti ça, c’était en écoutant Détroit. Rien que ça !

airco2

Il n’y a qu’une seule chose qui me chiffonne un peu : l’ordre. French & Rock est tellement explicite, en accord avec la mentalité du groupe et traduit si bien l’esprit  de l’album entier que je l’aurais mis en premier en guise d’introduction annonçant la couleur de ce qui suit. Quant à La Vague, à part, je l’aurais mis à la fin, comme dessert … la subtile touche qui finit en beauté et qui donne envie de recommencer.

Bref, Airco nous prouve encore que pour faire du rock il ne faut pas forcément brailler en anglais et encore moins faire le plus de bruit possible. Le rock, ça peut (et cela devrait) être quelque chose de compréhensible et de subtile alliant délicatesse et énergie.

A écouter à fond dans toutes les voitures !

Retrouvez les photos du concert du 28.03 au Bouche à Oreille dans notre galerie.

Pour ceux qui comme moi n’en ont pas assez avec le CD, sachez que le groupe se produira sur scène le 25 avril au Coliséum de Charleroi et le 8 mai à l’Altérez-vous à Louvain-la-Neuve après quelques dates au Québec (pour info les gars, il y a moyen de m’acheter … en échange de sirop d’érable, je promets de ne faire que de chouettes chroniques sur vos albums et concerts à venir, à bon entendeur).

Please follow and like us:
error
fb-share-icon