C’est sur un dimanche plus familial, mais toujours baigné d’une météo au top, que se termine cette 14ème édition de l’Inc’Rock Festival. Une dernière balade nostalgique sur le site incourtois puisque le line up du jour aligne des noms tels que Arno, Philippe Lafontaine, Francis Lalanne, Jean-Pierre Mader, Alec Mansion, Les Gauff ou encore Magic System…

C’est le groupe Manesse qui a la tâche d’ouvrir la scène Win for Life de l’Inc’Rock ce dimanche! Gaspard Manesse est entouré d’un band solide et raconte sa mélancolie de sa voix rauque, entre chanson française et morceaux plus rock. Une entrée en matière énergique malgré l’heure « matinale »!

La température monte rapidement et on va prendre quelques couleurs devant l’ING Stage, qui fait résonner la voix pop et colorée de David Leo. Le sourire aux lèvres, il nous livre des textes à la fois joyeux et cyniques qui nous redonnent un coup de boost pour bien entamer cette dernière ligne droite de concerts. Y’a pas de fatigue qui soit !

Cedric Gervy, accompagné de son band, nous balance ensuite à la tronche ses textes parfois engagés, parfois légers et nostalgiques, souvent indignés, mais toujours balancés avec un sourire, un humour, une modestie et un plaisir de partager inébranlable. On est quand même pas là pour se prendre au sérieux, si ? Et ces hilarantes rengaines qui reviennent de concerts en concerts, mais toujours mise à jour en fonction de l’actualité… Le concert nous gratifiera d’ailleurs d’un très fédérateur « Et 1, et 2, et 3, zéro », hymne officieux de la Coupe du Monde que le nivellois a entrepris de balancer en remplacement de celui de Damso… Va falloir qu’on fasse un p’tit détour au bar, « paraît que l’Inc’Rock BW Festival nous offre une tournée générale »!

Le voyage est au programme du concert suivant puisque c’est avec BaliMurphy que l’on a désormais rendez-vous. La folk-rock entraînante composée par le groupe transporte les spectateurs. Même si le soleil tape fort sur les visages ravis de la plaine, BaliMurphy souffle un vent de fraîcheur dont l’efficacité n’est plus à prouver. On en profite pleinement, tout simplement, une bière fraîche à la main…

La foule commence à se densifier un peu et l’on ratrouve l’accent délicieusement flamand d’Isolde Lasoen dans le chapiteau, ainsi que ses chansons au charme rétro. La musicienne de DAAN, ici en solo, à la fois batteuse et chanteuse, nous sert un set d’une grande élégance, entre légèreté et complicité avec ses excellents musiciens! Sans doute un de nos coups de coeur de ce day 3.

L’Inc’Rock se transforme alors en véritable hommage aux eighties avec le spectacle Ambiance 80, qui nous offre en un seul set le meilleur du répertoire de Francis LalanneAlec MansionJean Pierre Mader et Philippe Lafontaine. Un petit voyage rétrospectif sous le soleil de notre jeunesse… Le public de l’Inc’Rock Festival, clairsemé, ne se laisse pas arrêter par ce prélude de canicule et n’hésite pas à pousser la chansonnette, bras en l’air. Peut-être en solidarité à Francis, qui ne laisse pas tomber ses légendaires cuissardes, malgré les près de 30 degrés ambiants… Une ambiance bonne enfant, qui me rappelle mes vacances au camping des flots bleus quand j’étais petit. Et surtout… Une excellente occasion d’en reboire deux-trois de plus, histoire de prendre de l’avance. Faut pas traîner, hein, ce soir, ça finit tôt!

La jeune roannaise Léa Paci nous ramène du côté du XXIème siècle à l’aide d’une électro pop relativement conventionnelle. Son album, très autobiographique, est retranscrit avec sincérité et entrain sur scène. Du easy listening qui ravit aussi bien les petits que les grands! Elle n’hésite pas à communiquer avec le public et ses deux musiciens. On perçoit une très agréable alchimie entre le groupe et le public.

On va ensuite faire un tour du côté du villages des enfants, puisque les p’tits bouts sont largement mis à l’honneur aujourd’hui! On y assiste au set de Maya, qui fait vibrer et danser avec elle petits et grands. Elle nous partage une multitude de textes percutants et sincères, tout en gardant l’énergie positive qui la caractérise. Sa voix envoûtante et enchanteresse nous fait voyager, et parfois même jusqu’en Turquie…

On pousse ensuite notre périple un peu plus au sud et on rejoint Magic System qui vient de faire son arrivée sur la ING stage. Sans surprise, le public est chaud bouillant: on est parti pour ‘bouger bouger’ avec eux dans une ambiance à l’africaine! Même après 20 ans de carrière, Magic System est toujours porté par un dynamisme et une présence incroyable, qui leur permet de dépasser les frontières et de rassembler les cultures et les générations !

Un peu comme les Gauff, d’ailleurs, mais dans une autre registre… Qui ne connaît pas Les Gauff?! Comme d’habitude, les liégeois ont chauffé le chapiteau et fait jumper le public incourtois au rythme de leur « chanson belge » délirante. Le groupe s’offre même un rappel avec les derniers survivants du week-end. Un belle manière d’électriser une dernière fois le public avant que celui-ci ne rejoigne le clou du spectacle.

Un vent chargé d’iode balaye le site incourtois. C’est à notre Arno national que revient l’honneur de clôturer cette 14ème édition de l’Inc’Rock BW Festival. On retrouve le plus crooner des ostendais pour un final show rock et énergique, faisant appel de manière équilibrée au répertoire francophone et anglophone de l’artiste. On est en terrain connu, certes, mais ça n’empêche pas le charisme du flamand de faire son œuvre et de nous offrir un final qui fait honneur à notre terroir… la scène belge!

Retrouvez-nous sur notre page pour d’autres aventures festivalières sur les Scènes Belges !

Retrouvez toutes les photos du Day 3 de l’IRF18 ici !
Lisez notre compte-rendu du Day 1 de l’IRF18 ici !
Retrouvez toutes les photos du Day 1 de l’IRF18 ici !
Lisez notre compte-rendu du Day 2 de l’IRF18 ici !
Retrouvez toutes les photos du Day 2 de l’IRF18 ici !
Please follow and like us:
error
fb-share-icon