En cette radieuse fin de semaine, c’est avec Def Monk que nous avions rendez-vous. Ce jeudi 13 mars, le groupe de groovy-pop-jazz-funk-ska (il faut bien l’avouer, dit comme ça, c’est classe) était de retour pour un concert de folie au Théâtre Marni à Bruxelles. Après les avoir déjà vu à l’oeuvre lors du Grand Tremplin à la ferme du Biéreau, cette soirée en leur compagnie s’annonçait très prometeuse. Nous nous sommes donc mis en route de bonne heure, très enthousiastes à l’idée de passer une bonne soirée. Les membres du groupe devaient également nous accorder une interview avant le concert (l’article arrivera prochainement), ce qui ne faisait que renforcer notre impatience.
Nous voila enfin arrivé au Théâtre Marni, et quelle surprise! Alors que nous nous trouvons près du centre de Bruxelles, avec ses rues bruyantes bondées de passants et de voitures, nous entrons dans une salle très calme. Celle-ci, très accueillante et conviviale, avec ses tables disposées face à la scène, est de taille plutôt respectable, pouvant accueillir facilement une centaine de personnes assises. Pourl’heure, elle est vide, ormis les membres de Def Monk qui nous attendent pour l’interview.
Après celle-ci, les musiciens vont se changer et vérifier une dernière fois leurs instruments, avant que le concert ne commence. La salle commence à se remplir, et nous sommes étonnés de voir des personnes de tout âges s’installer.
C’est au final un public assez nombreux qui est présent ce soir, la salle accueillant pour l’occasion plus de quatre-vingts personnes.
Le concert débute finalement, c’est parti pour deux sets de quarante minutes. Le groupe a l’air très motivé, et est applaudi dès les premières notes. On remarquera quand même que les musiciens ont l’air quelques peu déconcertés, n’ayant visiblement pas l’habitude de jouer devant un public assis. Mais ceux-ci reprendront vite du poil de la bête, et feront rapidement monter l’ambiance. Le public a l’air de beaucoup apprécier les mélodies livrées par le groupe, mais les gens restent assis sur leur chaises.
C’est finalement sur la chanson Lazy Sunday Morning que nous verrons quelques personnes commencer à se trémousser et se dandiner sur leurs chaises, certains hésitants à se lever pour aller danser. Pour cette première partie de concerts, le groupe alternera des chansons assez rythmées et d’autres plus calmes, mais avec une incroyable énergie, surtout le chanteur, qui n’hésite pas à bouger dans tous les sens et à danser. Les musiciens nous interpréteront également durant cette première partie la chanson Muffin Man, dont le clip est sorti il y a quelques mois à peine. Pour l’occasion, le chanteur proposera de laisser le batteur joueur seul, idée qui plaira beaucoup au public, même si elle ne sera finalement pas mise en application.
La première partie se termine, et nous faison une petite pause, le temps d’aller nous désaltérer au bar. C’est également l’occasion pour nous d’aller discuter un peu avec le groupe avant que le concert ne reprenne. Il recommence enfin après un quart d’heure d’entracte, les musiciens visiblement regonflés à bloc! Ceux-ci feront chanter le public sur la chanson Know What You Want dès le début de ce second set de quarante minutes. Cette fois-ci, les gens, visiblement plus à l’aise, n’hésiteront pas à se lever pour taper dans les mains et aller danser devant la scène entre les tables et chaises. Et pour cause, les mélodies interprétées par le groupe sont encore plus rythmées et entrainantes que celles de la première partie!
L’ambiance monte encore d’un cran, tandis que d’autres personnes se lèvent à leur tour pour danser, le public est plus chaud que jamais. Les musiciens sont eux aussi de plus en plus motivés et bougent de plus en plus. C’est finalement après une seconde partie très intense que le concert prendra fin. Mais le public, nous compris, en veut encore, et les gens n’hésiteront pas à le dire. Le groupe reviendra finalement pour une dernière chanson surprise, une cover de la chanson Wrecking Ball de Miley Cyrus.
C’est ainsi que ce concert de Def Monk au Théâtre Marni prend fin, après une excellente soirée passer en leur compagnie. On regrettera juste le choix de l’organisation de la salle de ne pas avoir laisser un espace pour que les gens puissent danser librement. Mais ce n’est qu’un petit détail, qui n’aura pas arrêté ceux venus pour s’amuser et qui sera bien vite oublié après une telle soirée qui ne nous laissera qu’une pensée en tête : vivement leur prochain concert!