Le Brussel Summer Festival 2017 est sur sa lancée depuis ce dimanche 06 aout. Les groupes s’enchainent et déchainent les passions depuis 5 jours déjà, à La Madeleine, au Mont des Arts et avec le retour du Magic Mirrors! Je suis plus que ravi de pouvoir me joindre à la fête ce jeudi 10 aout malgré une pluie qui refuse de s’arrêter!
On se chauffe directement avec The Black Tartan Clan! Voix rauques, cornemuses, banjo et kilts… Ce groupe de punk folk rock bien de chez nous connaît la recette pour lancer cette soirée. Une foule déjà bien compacte se masse au Mont des Arts, prête à faire la fête au son de ces mélodies aux accents celtes et écossais.
Le groupe, qui a su se frayer un chemin et se démarquer sur la scène belge en dix ans d’existence, signe malheureusement ce soir son dernier concert. Comme annoncé sur leur page Facebook, cette date est la dernière avant la séparation du groupe. Le chanteur, compositeur et guitariste, quittant celui-ci pour de nouveaux défis dans d’autres pays et le reste du groupe ne se voyant pas continuer sans lui.
On est donc plus décidés que jamais à profiter de ce dernier show, malgré une pluie qui ne faiblit pas un instant, mais bien insuffisante pour entamer le moral des troupes! Ça danse, ça picole, ça chante, le tout aux rythmes endiablés de la cornemuse, de cette guitare et de ce banjo. On reconnait quelques titres connus du groupe, comme “Beer and women“, ou encore leur reprise de la célèbre ballade irlandaise “Wild Rover“.
Le concert s’achève assez vite cependant. Trop vite surement pour un dernier show, même si l’occasion d’aller discuter avec le groupe dans la foule après le show nous est offerte. Il est pourtant l’heure, les furieux de Mass Hysteria sont là et sont prêts à faire trembler le Brussel Summer Festival 2017 jusque dans ses fondations pour ce centième concert belge!
Gros show et gros son, et surtout, une énergie complètement ahurissante! Un concert de Mass Hysteria, c’est toujours quelque chose! C’est un peu la claque qui te met la tête en orbite, la montée d’adrénaline qui te déchaine, ce shot en soirée qui te requinque à bloc!
Ils sont remontés chez Mass Hysteria, tout comme leur public de furieux et de furieuses. Avec leurs textes hyper engagés en français pour la paix, dans la résistance culturelle, contre la culture populaire de masse, ils savent pointer du doigt les problèmes de notre société. Ce groupe sait mixer avec brio Metal, Rock, Rap, pour créer un style unique qui leur est propre, à même de déchainer une foule en seulement quelques notes. Ils nous entrainent avec eux depuis plus de 20 ans maintenant!
Avec Mass Hysteria, pogos, circle pit et crowdsurfings sont au rendez-vous au Mont des Arts, sous les yeux médusés d’une sécurité pas vraiment habituée ni préparée à ça. Le pire pour cette sécurité fut, sans doute, quand le groupe fit monter une vingtaine de jeunes femmes du public pour danser sur scène, faisant fit de toutes les mesures de sécurité mises en place, sans que ceux-ci aient visiblement été mis au courant de l’initiative.
Ils profiteront également de ce concert, l’un des derniers de leur tournée, pour annoncer qu’ils rentreront en studio début 2018 pour enregistrer un nouvel album, qu’ils présenteront au monde lors d’une tournée en 2019! Grande nouvelle pour les fans! Mais d’ici-là, on profite des derniers titres du groupe qui envoie du lourd depuis presque une heure maintenant, avec tout autant d’énergie et de fougue qu’aux premiers instants!
Le concert des furieux terminé, ceux-ci laissent place aux dinosaures de Trust. Le groupe français tiendra Bruxelles éveillée ce soir avec son Hard Rock devenu viral depuis 1980, célébré cette année avec leur tournée intitulée “Au Nom De La Rage Tour“. Ils étaient d’ailleurs très attendus au vu du monde présent au Mont des Arts!
Mais une fois le set lancé, j’ai du mal à accrocher. Si musicalement, c’est toujours aussi génial, les solos sont toujours aussi propres et monstrueux, les titres toujours aussi bons et donnent toujours autant envie de remuer, quelque chose ne va pas pour moi dans ce concert de Trust. Sans doute est-ce le chanteur qui titube un peu trop ce soir, penché en avant sur son parolier caché derrière un baffle de retour? Je ne suis visiblement pas le seul à l’avoir remarqué.
Une tête d’affiche qui est supposée clôturer la soirée, dont le chanteur a besoin d’un parolier, ça va pas. Si les autres musiciens du groupe s’en sortent à la perfection et donnent tout ce qu’ils ont, nous faisant vibrer avec eux, pour le chanteur par contre, je suis déçu. Je m’attendais à mieux, et du coup, je n’arrive pas à rentrer dans le show, qui pourtant a été clairement travaillé et bien préparé.
Je reste encore un peu, mais décide finalement de rentrer, sans même attendre leur célèbre “Antisocial“, en me disant que Mass Hysteria aurait sans doute fait un meilleur dernier concert pour ce soir.