Two Door Cinema Club conquit les décennies avec des morceaux entêtants qu’on ne peut s’empêcher de fredonner quand on les a entendus une fois, ou encore avec des titres qui ont fait les beaux jours de quelques spots de publicité. Il y’a moins d’un an, le groupe sortait un nouvel album intitulé « False alarm », imprégné de good vibes donnant un sourire contagieux, et surtout une irrépressible envie de taper du pied ! Retour sur un concert qui n’a laissé personne indifférent.
Vous voyez ces musiques que l’on entend dans les pubs? Dans des jeux télévisés? Bien souvent on pense que c’est le jingle de l’émission en question, mais il ne faut pas oublier qu’il y’a un groupe avec une discographie bien plus riche derrière. En l’occurrence ici on fait allusion à Two Door Cinema Club, qui nous a livré un concert incroyable en ce lundi pluvieux.
Le trio nord-irlandais composé d’Alex Trimble (chant/guitare/synthé), Kevin Baird (chant/basse) et Sam Halliday (chant/guitare) arrive sur scène accompagné de deux membres additionnels du groupe (à la batterie et au synthé), uniquement présents en live. Ils font une entrée remarquable et remarquée, et enchaînent directement avec « Talk » issu du dernier album. L’AB est pleine à craquer, on sent qu’on va avoir chaud. Très chaud.
Ils enchaînent titres du premier, second, troisième et quatrième album, tout en gardant une ligne directive logique très réfléchie entre chaque morceau.
L’énergie que le groupe dégage est incroyable, et invite gaiement son public à onduler en rythme dans tous les sens ! On a droit à un melting-pop fantastique qui accroche les auditeurs avec des sons pop-rock funky’s et multivitaminés. Un cocktail imparable pour passer une excellente soirée avec Two Door Cinema Club qui ne se prennent absolument pas au sérieux et s’amusent autant que nous. Il faut avouer que c’est plutôt agréable de virevolter entre morceaux rock’n’roll du premier album, et morceaux tendant peu à peu vers l’éléctro-pop dans les suivants, sans pour autant mettre de côté des racines indie bien ancrées du groupe.
On ne saurait pas le décrire (on peut toujours essayer) mais Two Door Cinema Club apporte dans chaque titre cette touche qui en fait des « feel good songs » grâce à des boucles rythmiques entêtantes qu’on ne se sort de la tête une fois le titre suivant entamé. Et même si l’on n’ose se l’avouer, on aime ces synthés teintés de pop des eighties. Les quatre comparses interprètent leurs tubes avec fougue et passion, nous rappelant une certaine époque disco-rock disparue bien trop vite. Parfois, on sent même des influences du côté d’ABBA avec la voix suraiguë du chanteur et le show light à facette métamorphosant l’AB en une discothèque géante.
La fin du concert est tout aussi dynamique de l’entrée, le public est déchaîné, nos sourires naïfs ne s’estompent pas, et le groupe nous propose un beau medley de leurs albums avec des transitions et arrangements excellemment bien trouvés. « Sun » clôt cettes soirée riche en énergie, un morceau qui se distingue de tous les autres par son côté moins « rock insolent » (dans le bon sens du terme) mais plus par les harmonies et les cuivres parsemés à bon escient, qui renversent tout sur leur passage.