20h, Democrazy, Gent : les rideaux se ferment, les lumières se tamisent, et les artistes prennent place dans l’obscurité… Voici la chronique d’une soirée surprenante, alliant douceur et puissance.
C’est dans la bonne humeur que le duo australien, Hollow Coves, ouvre la soirée… Un très chouette duo indie-folk australien qui partage leur passion pour les voyages et l’exploration des différentes facettes du monde. Leur musique est un mélange d’un son folk, de mélodies acoustiques et surtout, d’excellentes harmonies vocales. Matt et Ryan se relayent au fil des morceaux pour livrer des paroles de réflexion, harmonisant fréquemment leurs voix, et nous donnent l’impression de parcourir le monde avec eux.
Au fil de leurs aventures personnelles, leurs compositions prennent la forme des paysages, des lieux qu’ils ont traversés. Sans surprise, ce n’est personne d’autre que leur ami Hayden Smith (Odesza), qui s’occupe de la production des titres. Explorer de nouveau pays. Faire des rencontres. Ecrire de nouvelles chansons. Telles sont les trois piliers qui permettent au duo d’élargir leur communauté en créant des titres innovants et inspirants.
Hollow Coves commence le show par un morceau entraînant et traduisant fraîcheur et soif d’aventures, “We will run”. Leur morceau à deux voix et deux guitares n’aura pas convaincu un public distrait et assez bruyant, ce qui peut être dû fait que le bar se trouvait dans la même pièce. Le groupe se présente, et on sent rapidement une sympathie naturelle envers le public, doublée d’une très belle complicité entre eux deux. Ils enchaînent alors avec leur tout nouveau titre “Ran away” qui est largement acclamé lorsque la toute dernière note résonne. “The Woods”, “Coastline” et leurs autres chansons issues de l’EP “Wanderlust” auront un succès fou auprès d’un public devenu de plus en plus réceptif et attentif au fil des morceaux.
Petite anecdote, lorsque le titre « The Woods » est sorti, Ryan était au Canada à faire du snowboard et Matt voyageait en Europe, honnêtement aucun d’entre eux ne s’attendait à un succès et à de tels retours de la part du public concernant cette sortie ! Très vite, « The Woods » se classait en tête dans la Hype Machine et a atteint des milliers de vues à travers le monde. Leurs morceaux voyagent autant qu’eux finalement, objectif atteint !
En bref, bien que trop courte, une première partie acoustique réussie. L’association simple d’un synthé et d’une guitare folk, ou de deux guitares, a séduit une audience qui pour la majorité ne connaissait pas le groupe : Ce qui fut prouvé à la fin du concert, au vu de la file qui les attendait à leur stand de merchandising !
Après une courte pause sur la jolie terrasse du Democrazy, Tom Walker arrive sous un tonnerre d’applaudissements…
On continue la soirée avec l’une des révélations musicales de l’année selon moi. Le chanteur écossais a sorti son premier single “Sun Goes Down” en mars 2016 : il a d’abord conquis les pays anglophones, avant de toucher l’année suivante un plus large public grâce à son hit “Leave a light on”, issu de son EP “Blessings “.
Accompagné de ses musiciens, il nous livre d’excellentes premières prestations rock devant un public bouillant. Entre ses morceaux il nous raconte quelques anecdotes liés à ceux-ci, et prend le temps de communiquer avec son public. L’ambiance est électrique, le type est un vrai show-man et livre des prestations incroyables, agrémentées de passages instru’ hyper bien conçus !
Avec ses interprétations plus connues comme “Fly away with me”, ou encore “Heartland”, Tom Walker pousse sa voix dans des retranchements que l’on ne perçoit pas sur les versions digitales des albums. La puissance et la clarté dont il fait preuve pendant son show nous fait finalement chanter avec lui, et passer un superbe moment. Arrive la fin du live, Tom Walker annonce son prochain titre,“Blessings”, qu’il jouera uniquement en guitare / voix, ce qui nous a littéralement laissé sans voix.
Juste après cette belle interprétation, sans dire un mot, le groupe part de la scène. Ça sent le rappel à des kilomètres. Et effectivement, sous un autre tonnerre d’applaudissements, le groupe reprend place sur scène.
Les premières notes de “Leave a light on” se font entendre, et dès lors, une ambiance de folie émane d’un public complètement déchaîné ! Les musiciens ont clairement pris autant de plaisir que nous sur cette dernière chanson, qui a clôturé un magnifique concert!
Il manque quelque chose à cette chronique, le top 5, enfin plutôt 4 (vous découvrirez bien assez vite pourquoi) ! Ce fut difficile à écrire car tous ses singles sont géniaux, mais les voici ici classés par ordre de préférence ! En fait le message que je veux faire passer en partageant avec vous ces top’s c’est que même si un titre sort de lot et est beaucoup plus médiatisé, les autres valent la peine d’être découverts et appréciés à leur juste valeur, car bien souvent, ils nous offrent aussi de jolies surprises ! C’est pourquoi « Leave a light on » ne fait intentionnellement pas partie de ce classement et que je vous invite grandement à découvrir le reste des singles…
- Just you and I. On se laisse vite emporter par cette ballade anglaise…
- Rapture. Une révolte de la part de Tom Walker face à la politique actuelle, qu’il exprime par un titre rock rock rock et des paroles percutantes!
- Blessings. Seule chanson que Tom Walker à fait seul durant le live, guitare/voix : j’ai trouvé une version très similaire sur youtube, allez donc y faire un tour !
- Fly away with me. L’harmonie est particulièrement bien réalisée, on valide!
En passant de voix douces à puissantes, de guitares acoustiques aux électrique, la soirée aura été riche en émotions et pour beaucoup, riche en découvertes !
Het was een erg fijne avond ! // Ce fut une très belle soirée !