Chez Scènes Belges, on aime les concerts qui sortent de l’ordinaire. C’est pourquoi nous ne pouvions pas manquer Lindsey Stirling de passage chez nous pour fêter la sortie de son second album.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Lindsey Stirling est une jeune violoniste et compositrice américaine qui fait un véritable buzz sur Internet depuis 2010. C’est grâce à ses vidéos originales et à sa musique mixant violon, pop et électro, où elle danse tout en jouant, qu’elle s’est vite fait connaitre sur Internet via les réseaux sociaux. Enchaînant les sorties de musiques originales composées par ses soins et les reprises de thèmes de séries, films et jeux vidéos cultes, la demoiselle s’est rapidement forgé une solide communauté de fans!
Au vu de ses créations, de nombreuses vidéos, certaines réalisées avec d’autres artistes comme Peter Hollens, Pentatonix ou Lzzy Hale, où on la voit habillée de tenues très recherchées, dans des décors somptueux, avec une mise en scène assez unique, parfois agrémentées d’effets spéciaux tout simplement remarquables, on était en droit d’attendre beaucoup de cette soirée à l’Ancienne Belgique. Mais rien n’aurait pu nous préparer à un show aussi haut en couleurs et si extraordinaire! Essayer de vous le décrire avec des mots serait peine perdue, tant l’ambiance dans la salle, les jeux de lumières, les projections et le show en lui-même étaient incroyables, donnant à cette soirée un air de rêve!
Accompagnée de ses deux musiciens et de deux danseurs, la demoiselle nous aura fait vibrer tout au long de la soirée au son de son violon. Animée d’une énergie intarissable lorsqu’elle joue et danse, elle nous aura ébloui par ses mouvements gracieux et son sourire qui nous aura illuminé durant tout le concert. Elle est heureuse d’être sur scène pour nous faire découvrir son univers, son histoire, via ses chansons, rayonnant littéralement de bonheur et ça sent.
Arrivant sur scène derrière un immense voile semi-opaque sur lequel se projette son ombre pendant qu’elle danse, concept rappelant fortement le clip de sa chanson « Shadow », la jeune violoniste sera déjà acclamée triomphalement par tout le public. Avec beaucoup d’élégance, empreinte parfois d’une certaine insouciance, elle virevolte d’un bout à l’autre de la scène, devant l’écran qui projettera tout au long du show des structures se matérialisant et se dématérialisant, des paysages grandioses, ainsi que des compositions kaléidoscopiques, le tout constituant un régal pour les yeux.
Ses danseurs ne sont pas en reste. Ils contribuent à la beauté du show au travers de pas de danse parfaitement en harmonie avec la musique, s’intégrant à merveille dans le show, allant et repartant au gré des chansons. Ceux-ci l’aideront même à se changer une fois sur scène. Lindsey ayant, selon ses dires, puisé l’idée dans un concert de Lady Gaga auquel elle a assisté. Ils l’aideront à enfiler une tenue fluorescente sous la lumière noire, qui donnera un aspect très spécial à la chanson qui suivra, « Night Vision ».
Après encore un rapide changement de tenue, cette fois-ci en coulisse, elle interprétera pour le plus grand bonheur de ses fans sa reprise du thème du jeu vidéo Zelda, que beaucoup attendaient avec impatience. Dès les premières notes du morceau, la salle croule sous un tonnerre d’applaudissement. Ce n’est pas la seule surprise qui nous est réservée lors cette soirée mémorable. Nous avons également droit à un voyage directement dans son passé. Par le biais d’un petit court-métrage nous montrant quelques passages de son enfance, dont certains moments feront beaucoup rire l’assistance, sans pour autant qu’on puisse y sentir une quelconque once de moquerie, elle nous fera découvrir un petit morceau de sa vie.
C’est avec beaucoup d’émotions, mais toujours de cette façon naturelle qu’elle a d’être et qui contribue a renforcer son charme, que la demoiselle nous livrera à plusieurs reprises ses sentiments, ce qu’elle a pu ressentir à certains moments de sa vie, et à quel point la musique a pu être importante pour elle dans ces instants, nous permettant de mieux comprendre cette impression de bonheur pur qui émane d’elle lorsqu’elle a son violon en main et qu’elle joue. De manière très émouvante, elle nous parlera notamment d’une période assez sombre de sa vie, période retranscrite au travers de la chanson « Shatter Me », réalisée en collaboration avec la talentueuse Lzzy Hale au chant. Certaines parties de la vidéo montrant son visage seront d’ailleurs projetées sur l’écran lorsqu’elle chante.
Elle nous parlera aussi du ravissement qu’elle avait pu ressentir, lorsqu’un soir, accompagnée de ses deux musiciens, elle était tombée sur un vieux piano en rue, et qu’ils avaient pu se livrer à une petite « jam session ». Voulant partager ce moment de joie avec nous, ils nous ré-interpréteront ce morceau en acoustique, un silence total se faisant alors dans la salle, chacun profitant de ce moment pour découvrir ou redécouvrir de ce morceau.
Tandis qu’elle est repartie se changer une fois de plus en coulisses, les danseurs se livreront à une battle, nous faisant découvrir leurs talents. Durant toute la soirée, nous aurons le plaisir d’écouter bon nombre d’anciens morceaux issus de son premier album, mais également certaines de ses dernières compositions comme la chanson « Roundtable Rival », sortie à peine une semaine avant le concert, et pour laquelle Lindsey Stirling sera habillée en tenue steampunk, qui est un des thèmes de la chanson.
En plus des différentes tenues qu’elle utilise lors du concert, elle nous fera aussi découvrir tout un éventails de violons, changeant régulièrement d’instruments, et ce parfois de manière assez surprenante, comme durant la chanson « Master Of Tides » ou ses danseurs apporteront un coffre au trésor sur scène, celui-ci renfermant un violon. Ils se livreront ensuite bataille à coup d’épée derrière la violoniste.
C’est finalement après un rappel assez bref que la soirée se terminera, nous laissant comblés par cette soirée féerique rythmée au son du jeune talent américain qu’est Lindsey Stirling. On ne peut que rêver de cette soirée enchanteresse qui nous aura transporté tout du long, et attendre avec beaucoup d’impatience la prochaine fois que la demoiselle repassera chez nous, tout en songeant aux surprises qu’elle nous réservera cette fois!