On attendait Little X Monkeys à double titre. D’abord parce qu’ils sont namurois, et que l’Abbaye de Floreffe est historiquement fondée sur les terres du Comte de Namur ! Mais quittons 1121 et Saint Norbert de Gennep, sous la statue duquel les 8500 festivaliers passent chaque jour. Little X Monkeys, c’est aussi un groupe annoncé comme une belle révélation. On va donc enfin voir de quel bois ils se chauffent…
Et la surprise est plaisante: le groupe fait plus qu’assumer, sur la scène « Côté Jardin », dédiée aujourd’hui à la musique folk et country…
Ils nous servent avec maestria une musique « back to the roots », liée au blues du Delta du Mississipi, subtilement assaisonnée de folk et de bluegrass. Elmore James, Charley Patton, Robert Johnson seraient à l’aise avec cet environnement sonore délicieusement servi par une jolie chanteuse, en forme, et dotée d’un bel accent anglais – une fois n’est pas coutume, malheureusement ! N’oublions pas non plus l’influence « folk des Appalaches »: on y retrouve aussi du Doc Watson, du Roscoe Holcomb ou du Bob Dylan…
J’ai apprécié la reprise de « Come Together », en version « slide », grasse et nerveuse. Et cela définit bien le son du groupe, capable d’alterner des morceaux « banjo – steel guitar » aux sons assez purs avec des éléments plus chauds et nerveux, servis avec une Telecaster et une slide au son bien crunchy.
Parcours sans faute pour ce jeune groupe ayant conquis le public du festival. L’avenir leur appartient, dans une niche musicale toute particulière, aux origines de cette musique rock qui a façonné le vingtième siècle.
Norbert, tu aurais imaginé ça ?